pour un enfant  5 €
pour des frères et des sœurs  10 €
Chaque lundi de 14 h à 16 h
Chaque mercredi de 14 h à 17 h
Actuellement : la mythologie grecque

lundi 19 septembre 2016

Raisin mûr

« Tu vas raconter une autre fable, comme celles que tu nous as racontées l’autre fois ? »

Ah, toi tu avais bien aimé l’autre fois, pourtant sur le moment tu n’avais pas trop aimé.

C’était : Le Corbeau et le Renard, version histoire racontée.

Voyez, je vous raconte des fables dans un objectif bien précis. C’est pour vous faire aimer la poésie. Parce qu’un jour, un autre jour, vous aurez peut-être l’occasion d’entendre la même fable, mais cette fois-ci en vers. Oh, rassurez-vous, en vers, c’est la version que « tout le monde » connaît. Vous, vous l’avez simplement eue en histoire avant de l’avoir en vers. Une histoire, racontée, c’est un peu plus que de la prose, parce qu’elle s’adapte à vos oreilles pendant le moment où on vous la raconte.

On pourrait d’ailleurs raconter des histoires en vers.

Je vous ai raconté le Corbeau et le Renard, parce que dans votre petit groupe, il y en avait qui la connaissaient déjà, c’était un bon rappel, puis ça lançait la machine.

Ensuite, je vous ai raconté le Renard et les Raisins. Ça, c’était parce que vous étiez en train de cueillir du raisin avant l’histoire.

On vous raconte une fable, vous la comprenez bien (toi, pendant la semaine tu y as réfléchi, on dirait. Alors à ton avis, le corbeau, la prochaine fois, s’il a un fromage et qu’un renard lui dit qu’il est bien beau, comment fera-t-il ?), vous la comprenez bien, donc, et après on peut vous la dire en vers, exactement comme des gens, il y a trois cents ans, l’ont écrite, parce que ces gens, d’il y a trois cents ans, l’ont écrite en vers, tout au début.

Ah, oui, il s’appelait La Fontaine, tu as raison. Et même Jean de La Fontaine, tu vois. L’auteur de cette fable, il s’appelait Jean.


« Bon. Tu continues l’histoire avec Achille ? »

Ah, tiens, oui, bien sûr.

Où en étions-nous ?

(Achille fait la tête et ne veut plus combattre, Patrocle lui demande son armure et se lance dans la mêlée, Hector le tue, Achille le venge. Pendant l’histoire, les enfants mangent du raisin qu’ils ont cueilli.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire